PRESENTATION DE L’ACH
L’ACH a pour but de promouvoir toutes activités culturelles, de loisirs ou sportives, susceptibles d’apporter un soutien matériel et moral aux personnes handicapées. L’association Calédonienne créée le 16 Janvier 1979, gère des établissements appropriés pour la prise en charge des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, afin de favoriser leur adaptation et leur intégration dans la vie sociale :
- le CASE Billy Soediman,
- le CASA Paul Reznik
- le service Handicar,
- ainsi qu’un centre d’accueil de détente et de loisirs, le CADL.
Le mot du présisent
L’ACH vient de fêter ses 40 ans d’existence … au service du Handicap
Comme je vous l’indiquais dans le mot du magazine de l’an dernier, l’année 2019, marquée par le 40ème anniversaire de notre association, a été une année de festivités ponctuée de bons moments de partage aussi bien pour les enfants accueillis au Cajeda, les ressortissants du Foyer Paul Reznik que pour les membres du CADL ainsi que pour le personnel de nos structures.
Je veux en cette occasion remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que cet anniversaire soit une réussite. On retrouve bien entendu les bénévoles du CADL qui ont mis tout leur cœur pour les préparatifs. On retrouve également le personnel qui, parfois en dehors des horaires de travail, a aussi grandement contribué à la réussite de toutes ces manifestations. Je pense aussi à tous ces chefs des diffréents restaurants de Nouméa qui ont fait preuve d’une générosité sans limite en assurant un menu de rêve pour notre bal.
Sans toutes ces personnes, et d’autres que j’aurai peut être omis de citer (pardon), cet anniversaire n’aurait pas revêtu le même faste et les bougies n’auraient pas eu le même éclat.
Merci également à nos amies polynésiennes de Huma Méro qui se sont spécialement déplacées pour nous soutenir en cette occasion.
Pour cette année 2020 notre principal objectif est la concrétisation de notre vieux projet de regrouper nos structures sur un même lieu géographique.
Projet déjà bien avancé jusqu’à ce jour : nous avons signé le bail avec le Territoire, obtenu notre prêt auprès de l’AFD ainsi que le permis de construire auprès de la Mairie de Nouméa.
Je tiens là encore à remercier le Gouvernement et le Congrès de la Nouvelle Calédonie ainsi que la Mairie de Nouméa pour nous avoir facilité les démarches et accompagné dans celles-ci.
Vous aurez compris que 2020 ainsi que 2021 seront celles de la construction avec pour objectif une ouverture fin 2021.
Mais malgré toutes ces festivités et ce gros projet, l’A.C.H n’oublie pas sa vocation première, être au service des personnes en situation de handicap et pour cela, elle a, au fil des années, bien grandi, a acquis de l’expérience, s’est développée et professionnalisé ses services et structures. Elle peut même se réjouir sans prétention aucune d’avoir su, tisser et maintenir des liens avec différents partenaires essentiels, sensibiliser et faire évoluer le regard de la société calédonienne sur le monde du Handicap.
L’essentiel étant d’œuvrer pour la dignité et la valorisation des personnes handicapées et dépendantes, car « l’art le plus noble est celui de rendre les autres heureux » (Ph.Barnum).